Depuis la nuit des temps, que ce soit les poètes, les dramaturges comme les chansonniers ont peint comme des peintres les couleurs dans les chansons..

Nous avons fait le choix de vous éditer notre playlist toute en couleur (avec l’explication du choix de la couleur).

Couleur café - Serge Gainsbourg

Oeuvre de 1964 signé Serge Gainsbourg, Couleur Café est une hymne à l’acceptation de l’autre et à la douceur d’une peau métisse qui se laisse esquissé sous les traits d’un auteur tourmenté. 

Serge Gainsbourg, auteur, compositeur, interprète de talents, laisse ici s’exprimer son amour pour les femmes qui savaient lui rendre. Sortie en 1962, à la fin de la colonisation française en Afrique et les différentes révolutions.

Les mots bleus - Christophe
Les mots bleus de Christophe...

Le bleu, la couleur froide par excellence pour exprimer un sentiment qui ne veut pas sortir.

Christophe est l’un des figures emblématiques de la chanson Française, sa discographie est riche de chansons issues de styles très variés. L’amour a toujours préoccupé les pensées de l’artiste. Néanmoins, à travers la chanson « Les mots bleus » Christophe exprime son amour d’une manière beaucoup plus sophistiquée et loin de l’ordinaire.

Christophe a connu une notoriété à partir des années 1970, mais cette chanson lui vaut une explosion médiatique. Il s’agit d’une chanson qui est écrite avec beaucoup de finesse. Elle exprime la difficulté d’un amoureux à décrire tous les sentiments qui émanent de son âme et qui le prennent aux tripes. Terrible sensation pour les amoureux ! Donc il décide de lui dire « Ses mots bleus ».

A noter que la musique est signée par Jean-Michel JARRE.

 

Couleur menthe à l'eau

Le vert : couleur de l’espérance et de l’espoir.

Cette actrice naissante aux couleurs yeux verts vu par un réalisateur/fan qui amoureux se cache pour aimer. Cette future actrice un peu rêveuse est un peu prétencieuse c’est surement pour cela qu’elle ne voit pas le narrateur.

La vie en rose - Edith Piaf

On ne peut pas évoquer la musique sans parler d’amour dans notre sélection .. l’amour représentait par la couleur rose ! Cette couleur rempli d’amour qui est à l’origine de la plus belle des fleurs qui a aussi le même nom.. Quoi de mieux que de voir en amour, que de voir la vie en rose !

« La vie en rose » est un hymne à l’amour, à la passion et au bonheur. Il s’agit d’une chanson emblématique de la chanson francophone, le titre est paru en 1946.

Les paroles de la chanson sont dédiées pour son amoureux Yves Montand.

Le premier brouillon des paroles, était un peu différent de la version initiale. En effet, Edith Piaf a écrit : « Mais s’il me prend dans ses bras… Je vois des choses en rose ». C’est Henri Content qui l’aide à améliorer le texte, de sorte à ce qu’il devient plus souple.

La chanson « La vie en rose » traite d’un amour platonique. L’expression signifie le paroxysme du bonheur et du bien-être. Edith Piaf se met dans cet état d’esprit quand elle est enveloppée des bras de son amoureux. Elle parle également des mots prononcés par son ce beau parleur, qui lui fait quelque chose ! La chanteuse exprime l’amour qu’elle porte pour cette personne, avec de la poésie, et un langage raffiné.